Contention et débaguage

Le traitement orthodontique est important mais il ne faut pas sous-estimer la contention qui est primordiale.

Qu'est ce que le débaguage?

C'est la suppression des bagues, celle-ci est indolore et rapide, seul le nettoyage de la colle peut prendre du temps

 

Qu'est ce que la contention ?

C'est l'ensemble des procédés et des appareils destinés à s'opposer aux tendances naturelles des dents. La contention sert à consolider le traitement. Il faut absolument consolider les résultats obtenus grâce au traitement orthodontique.

 

Procédure 

La période de contention commence immédiatement après la dépose de l'appareil orthodontique, en effet la récidive peut survenir très rapidement.

La contention doit être individualisée car il y a plusieurs mode de contention. Le praticien doit donc décider de la contention spécifique propre à votre cas.

La contention peut être fixée, collée, il s'agit d'un fil de contention placé derrière les incisives : il ne dérange pas, il n'est pas du tout visible.

La contention peut être amovible : il peut s'agir de gouttières (comme un protège dent mais en plus discret), d'un finisseur (tooth positionner) ou bien d'un faux palais. Le port est principalement nocturne. Dans la quasi-totalité, la contention est invisible .

Elle doit être prolongée jusqu'a la fin de la croissance voire plus si nécessaire.

 

Quels sont les différents modes de dispositifs ?

  • Arc collé (fixe)
  • Appareil amovible

 

Pourquoi ?

Le but de cette procédure est donc d'éviter la récidive en stabilisant le résultat pendant une certaine période. Cela permet aux tissus de mieux s'adapter. Sans contention, vos dents vont rebouger.

En cas de problème sur votre contention (casse ou perte), il est impératif de nous recontacter pour en reposer une autre.

 

NB : C'est aussi pendant la période de contention que nous surveillons l'éruption des dents de sagesse (3ème molaires). En cas de blocage de celles-ci et pour éviter un accident d'éruption, il faudra les faire extraire par un stomatologue.

Article rédigé par le praticien le 21/10/2014